Identifier l’amiante – ce que vous devez savoir

Vous avez besoin d’un test d’amiante ou souhaitez envoyer un échantillon de matériau ?

Startseite 9 Amiante 9 Identifier l’amiante

L’amiante se présente sous différentes formes. Bien que l’interdiction de l’amiante ait été introduite en 1990, il apparaît aujourd’hui en de nombreux endroits, notamment lors de travaux de rénovation ou de transformation. Sur cette page, vous apprendrez à reconnaître l’amiante, où il est présent et dans quels matériaux il a souvent été utilisé.

Identifier l’amiante – pas une mince affaire

L’amiante a été utilisé dans le monde entier pour la production de matériaux de construction. Il existe également des biens et des produits qui contiennent de l’amiante. Vous trouverez ci-dessous une description plus détaillée de la présence de l’amiante et des produits souvent concernés. Les fibres étaient utilisées pour leurs propriétés positives, telles que la résistance au feu et aux acides ou la haute résistance à la traction. Elles étaient donc très appréciées comme matériau de construction. On ne savait pas encore à l’époque que les fibres représentaient une telle menace pour notre santé.

Identifier l’amiante en fonction de l’année de construction

L’utilisation de l’amiante a connu son apogée dans les années 60 et 70. Cependant, ce matériau de construction a été utilisé jusqu’au début des années 90 (interdiction en Suisse en 1990). Si votre maison ou votre bâtiment a été construit avant 1990, vous devez vous attendre à la présence d’amiante. Prévoyez des tests d’amiante à un stade précoce de vos projets de rénovation.

 

Identifier l’amiante avec l’apparence

En principe, les composites d’amiante sont de couleur grise, vert-de-gris ou brun-gris. En outre, une structure fibreuse peut être un indice. Cependant, l’amiante est souvent lié de telle manière qu’il est à peine reconnaissable visuellement pour les non-initiés. Comme l’amiante n’émet ni odeur ni rayonnement, il est pratiquement impossible de le détecter à l’aide de capteurs. Cela rend l’amiante encore plus dangereux et difficile à détecter. Nous vous conseillons donc de faire appel à des spécialistes et d’effectuer un test d’amiante plus tôt que tard. Pour cela, des échantillons sont envoyés dans un laboratoire où des tests sont effectués pour rechercher des fibres d’amiante. Également

Identifier l’amiante en raison de son utilisation

L’amiante est particulièrement résistant à la chaleur et isolant. C’est pourquoi il a été utilisé dans de nombreux endroits du bâtiment. Plus bas sur cette page, vous trouverez des occurrences courantes documentées.

Formes d’amiante

L’amiante était également populaire dans les matériaux composites et se présente sous différentes formes.

Fixe

La liaison solide de l’amiante implique l’utilisation fortement intégrée de fibres d’amiante. Cela se produit principalement dans la construction. Par exemple, dans le toit, la façade, les fenêtres ou le collage de dalles et de revêtements de sol. Dans cette forme d’amiante, la libération des fibres d’amiante nécessite un traitement mécanique – par exemple, le perçage, le fraisage, la découpe, etc.) Si l’on interagit de cette manière avec des matériaux contenant de l’amiante, il faut disposer d’un équipement de protection et d’une formation appropriés. L’amiante-ciment est un exemple typique d’amiante fortement aggloméré.

Lien faible

Sous cette forme, l’amiante se présente sous une forme plus lâche. Cela signifie que l’amiante est moins solide et se détache donc plus facilement. Cette forme d’amiante est présente dans le domaine de la protection contre l’incendie (revêtements, panneaux), les matériaux d’isolation, les revêtements de sol et plus encore. Cette forme de liaison est particulièrement dangereuse car les fibres d’amiante peuvent se détacher lors d’une faible exposition et ainsi pénétrer dans les poumons par l’air. La plus grande prudence est de mise et l’intervention de spécialistes est indispensable. L’amiante faiblement aggloméré est typiquement de l’amiante floqué. Il contient >60% d’amiante, est beaucoup plus léger que l’amiante fortement lié et est plus « aérien ».

Forme pure de l’amiante

L’amiante à l’état pur est plutôt rare, mais on le trouve dans les ficelles, les textiles (par exemple les couvertures anti-feu) ou les matériaux de remplissage (par exemple les oreillers).

Identifier les risques liés à l’amiante

Exposition à l’amiante dans la maison

Toiture

Des panneaux de toiture contenant de l’amiante ont souvent été utilisés. Il n’y a pas de danger tant qu’il n’y a pas de dommage ou d’action mécanique. Lors du traitement ou du nettoyage (avec un nettoyeur haute pression), des fibres d’amiante dangereuses pour la santé peuvent être libérées.

Revêtement mural / enduit

De la colle à panneaux contenant de l’amiante a été utilisée pour l’aménagement intérieur. Il existe également des enduits contenant de l’amiante qui ont été appliqués. Il s’agit généralement d’amiante faiblement lié et il convient d’être particulièrement prudent.

Façade

Les façades étaient construites avec des panneaux d’amiante (similaires aux panneaux de toiture). Ils étaient appréciés pour leur résistance. Si votre façade a été construite avant les années 90, faites-la vérifier par des spécialistes avant de la rénover.

Isolation

L’isolation contenant de l’amiante existe sous forme de laine de verre, de laine minérale ou de laine de roche. Si l’utilisation d’amiante dans la laine de verre était plutôt rare, elle était plus fréquente dans les laines d’isolation, les laines de roche ou les laines minérales. Pour les non-initiés, la détection est impossible. C’est pourquoi il est essentiel de faire prélever des échantillons d’amiante par des professionnels. Les soupçons se renforcent lorsque la laine est grise, grisâtre ou gris-brun.

Plafonds

Les panneaux de plafond (panneaux pressés) peuvent contenir de l’amiante. Vérifiez la date de production et d’utilisation des panneaux. De même, des matériaux contenant de l’amiante ont parfois été utilisés dans les plafonds autour des lignes ou des installations électriques. Ceci en raison de leur faible inflammabilité et de leur isolation.

Fenêtre

Du mastic contenant de l’amiante a été utilisé pour les fenêtres. Vérifiez la date d’installation des fenêtres – ou de l’ensemble des châssis. La plus grande prudence est de mise en cas d’action mécanique, car même les battants de fenêtres peuvent contenir de l’amiante.

Sol

Les revêtements de sol peuvent avoir été collés avec une colle contenant de l’amiante ou même contenir de l’amiante. Par exemple, les revêtements multicouches (Cushion Vinyl) ou les revêtements Floor-Flex 1/2 couches en plastique.

Conduits et isolation

Les tuyauteries sont souvent recouvertes de peinture ou de bitume – parfois aussi enveloppées de toile de jute. Les conduites, les chaudières, les boîtes de chauffage et les coussins de protection contre les incendies (par exemple entre les conduits de câbles) ont été isolés. Des revêtements en amiante projeté ont également été utilisés.

Produits contenant des fibres d’amiante

L’amiante est présent dans de nombreux produits, en particulier dans les plaques d’Eternit et les appareils électriques. Pour un test rapide de l’amiante dans les matériaux, nous recommandons notre kit amiante. Il permet de prélever un échantillon en toute sécurité et d’effectuer une analyse professionnelle en laboratoire. En savoir plus sur le kit amiante.

Plaques d'amiante (plaques ondulées)

Une application populaire de l’amiante-ciment était sous forme de plaques. Ceux-ci étaient appréciés pour leur résistance. Les plaques contiennent généralement 10 à 15% d’amiante. Elles étaient souvent utilisées pour les supports à vélos, les abris ou le revêtement de bâtiments.

Pour en savoir plus sur le nettoyage des plaques d’amiante (Eternit), consultez notre article.

 

 

Bac à fleurs

Il s’agit souvent de vieux bacs à fleurs fabriqués en amiante-ciment. En l’absence d’intervention extérieure, il n’y a pas de danger immédiat. Si les boîtes sont endommagées, cassées ou transformées, il y a danger. Même lors du nettoyage, des fibres d’amiante peuvent être libérées.

Amiante-ciment

Comme le terme l’indique, des fibres d’amiante ont été mélangées au ciment. Celles-ci sont ainsi liées et constituent généralement 10 à 15% du ciment. L’amiante-ciment a été utilisé pour de nombreux matériaux. Les exemples les plus marquants sont sans doute les plaques d’amiante bombées et les plaques utilisées pour les façades de bâtiments. Les deux sont traités plus en détail dans un paragraphe séparé.

Colle à carrelage / colle à tapis

Des revêtements muraux et de sol ont été collés avec des colles à carrelage et des mortiers contenant de l’amiante. Les fibres avaient des propriétés positives telles que la vitesse d’épaississement, la stabilité, la résistance à l’adhérence ou au glissement.

Appareils électriques

Les cuisinières, fours, grille-pain et fers à repasser fabriqués avant 1990 peuvent en principe contenir de l’amiante. L’amiante était utilisé pour l’isolation.

Eternit

Eternit est un matériau de construction qui a été utilisé jusque dans les années 1990. Eternit est le nom de marque d’un matériau composite contenant des fibres d’amiante. L’Eternit était apprécié pour sa facilité et sa résistance de mise en œuvre.

Revêtements de sol tels que linoléum / novilon

Le linoléum est un ancien terme utilisé pour désigner les revêtements en PVC. Avant 1990, il arrivait qu’une fine couche d’amiante pur, semblable à du carton, soit placée sous le sol en linoléum. Il en va de même pour Novilon : les revêtements de sol produits avant 1979 peuvent contenir de l’amiante. La production a été arrêtée après cette date.

Textiles et ficelles en amiante

Les textiles contenant de l’amiante ont été utilisés pour la protection contre les incendies, par exemple dans les installations électriques – ou plus classiquement comme plafonds anti-feu. Le retrait de tels matériaux peut être dangereux, car de l’amiante pur a souvent été utilisé.

Signes d’avertissement « amiante » pour la reconnaissance

Comme l’amiante lié ne présente guère de danger en l’absence d’action, il se peut que des matériaux contenant de l’amiante soient déjà connus – mais pas enlevés. Ces matériaux sont marqués d’un signe d’avertissement « Attention contient de l’amiante » et signalent la présence d’amiante. N’enlevez jamais ces étiquettes et faites appel à des entreprises spécialisées pour les enlever. Normalement, le signal d’avertissement n’est utilisé que lors de l’élimination de l’amiante. Cela signifie que les matériaux stockés temporairement (généralement dans des big bags) sont marqués en conséquence.

Soupçon d’amiante – que faire ?

Identifier l’amiante n’est malheureusement pas facile. C’est pourquoi, en cas de suspicion de présence d’amiante, il est conseillé de lancer immédiatement une analyse. Pour cela, contactez un spécialiste qui s’occupera de l’analyse de l’amiante. Pour effectuer un test d’amiante, il vous suffit d’utiliser notre formulaire de demande et de nous envoyer les détails de vos soupçons. Nous vous enverrons volontiers une offre sans engagement pour le prélèvement et l’analyse des échantillons. En cas de résultat positif, nous vous assisterons dans le bon déroulement et la sécurité du désamiantage.

Dans le cas d’échantillons de matériaux faciles à prélever , nous proposons notre kit amiante pour 35 CHF (analyse en laboratoire non comprise).

 

Besoin d’un test d’amiante ?

Utilisez notre formulaire de demande afin que nous puissions vous envoyer une offre sans engagement pour un test d’amiante. Pour les échantillons de matériaux, nous proposons notre kit amiante.