Paraffines chlorées – Info et situation en Suisse

Vous avez besoin d’un test CP ?

Les paraffines chlorées sont des produits chimiques industriels très utilisés, que l’on retrouve dans de nombreux produits en raison de leurs propriétés de flexibilité et d’ignifugation. Mais leur forte persistance et leur toxicité, en particulier les variantes à chaîne courte (PCCC), représentent un risque important pour l’environnement et la santé. La Suisse a réglementé les PCCC afin de protéger l’homme et la nature.

Paraffines chlorées – Définition et utilisation

Les paraffines chlorées (CP) sont des substances organiques halogénées. Elles sont constituées de mélanges complexes d’hydrocarbures polychlorés saturés et non ramifiés contenant de 10 à 30 atomes de carbone.
Les paraffines chlorées sont divisées en plusieurs classes :

  • Paraffines chlorées à chaîne courte / Short Chained Chlorinated Paraffins(SCCP, C10-C13)
  • Paraffines chlorées à chaîne moyenne / Medium Chained Chlorinated Paraffins(MCCP, C14-C17)
  • Paraffines chlorées à longue chaîne / Long Chained Chlorinated Paraffins(LCCP, >C17)

Comme les phtalates, ils sont utilisés dans de nombreux produits en plastique et les rendent flexibles et élastiques.

Plus la longueur de la chaîne carbonée est courte, plus la toxicité chronique est élevée. En outre, en raison de leurs propriétés physico-chimiques et écotoxicologiques, les paraffines chlorées à chaîne courte (PCCC) sont considérées comme des substances dangereuses pour l’environnement, avec une persistance élevée (difficilement dégradable) et un fort potentiel de bioaccumulation (s’insère dans la chaîne alimentaire). Les PCCC sont particulièrement toxiques pour les organismes aquatiques.

Interdiction des PCCC en Suisse

En raison de leur toxicité, les PCCC sont interdites en Suisse depuis 2006 (à des concentrations de >1.0% en poids.). L’interdiction a été étendue en 2018 et adaptée à la valeur indicative de l’UE (>0,15% en poids). Avec l’ajout quasi simultané des paraffines chlorées à chaîne courte à l’annexe A de la Convention de Stockholm, une interdiction générale et globale de la production et de l’utilisation des PCCC s’applique, avec quelques exceptions dans des domaines d’application spécifiques.

L’interdiction des MCCP est en cours d’examen. Elle se fait au niveau européen dans le cadre des accords de Stockholm. Une interdiction des MCCP est attendue pour fin 2026.

Présence de paraffines chlorées

Il n’y a pas de contrôle actif. Les études sont réalisées par des laboratoires ou des organisations cantonales. L’analyse des paraffines chlorées est complexe et exigeante. Le laboratoire cantonal de Bâle-Ville a mené une vaste étude sur 144 objets afin de détecter la présence de paraffines chlorées (objets ménagers, matériaux d’emballage, articles de sport, appareils électroniques, articles de bricolage). Des paraffines chlorées à chaîne courte (PCCC) ont été trouvées dans 36 des 144 objets analysés, c’est-à-dire dans un quart des produits. Les paraffines chlorées à chaîne moyenne (PCCM) étaient encore présentes, mais elles ne sont pas encore interdites.

Sept des 25 produits contenant des PCCC dépassaient la limite de 0,15% en poids. Dans le cadre de l’étude, ces produits ont été signalés et il leur a été demandé d’améliorer leur autocontrôle. Pour les autres produits concernés, des interdictions de vente avaient déjà été prononcées lors de la campagne sur les phtalates
en raison de concentrations trop élevées de phtalates interdits. Ils n’ont pas eu besoin d’être re-confirmés
. Pour plus de détails sur l’étude, cliquez ici.

Exemples et produits

Les paraffines chlorées étaient largement utilisées dans les produits les plus divers. Selon l’industrie chimique, jusqu’à 70 tonnes de paraffines chlorées étaient encore utilisées en Suisse jusqu’en 1994.

Voici les applications les plus marquantes en tant que polluants de la construction :

  • Plastifiants dans les mastics de jointoiement
  • Mousses de montage (par ex. dans l’installation de portes et de fenêtres)
  • Plastifiants dans les peintures, les vernis, les joints et les revêtements
  • Traitement des métaux (huiles lubrifiantes, revêtements, protection contre la corrosion, …)
  • Retardateurs de flamme dans les textiles (par ex. tentes militaires ou vêtements de travail)
  • Plastifiants dans le PVC / caoutchouc (écouteurs, tapis, jouets, …)

Pour plus d’exemples de produits et d’informations, veuillez consulter le PDF de l’Office bavarois de l’environnement.

 

Test ou diagnostic de la paraffine chlorée

Le diagnostic autour des paraffines chlorées est complexe et coûteux. Pour les matériaux de construction, ce sont surtout les mastics de jointoiement et les mousses de montage qui sont concernés. Les tests CP sont souvent effectués en combinaison avec un test PCB.

Soit vous confiez le test à un professionnel. Vous obtiendrez ainsi clarté, expertise et certitude. Vous pouvez également prélever vous-même des échantillons et les envoyer au laboratoire. Pour cela, utilisez notre kit de test CP avec les instructions correspondantes et l’accès au laboratoire. Commandez notre kit de test ou demandez une offre sans engagement pour un diagnostic des polluants.

Questions fréquentes sur les paraffines chlorées

Les paraffines chlorées sont-elles nocives pour l'homme ?

Les effets sur la santé humaine n’ont pas encore été déterminés. Les PCCC ont été classés comme cancérogènes possibles pour l’homme et l’animal, ce qui signifie qu’ils sont probablement cancérigènes.

Les CP sont des composés persistants qui s’accumulent dans le corps gras.

Comment absorber les paraffines chlorées ?

Les CP ont une durée de vie très longue et ne se dégradent que lentement. Ils entrent dans notre chaîne alimentaire et donc dans notre corps. L’incendie peut également générer des vapeurs contenant des substances nocives.

Il convient donc de porter un équipement de protection (gants, masque de protection respiratoire) lors de la manipulation de produits suspects.

Que faire en cas de résultat positif ?

L’exemple le plus courant est celui des mastics de joints. Ils doivent être entièrement éliminés si leur concentration est de >10’000 mg de chlore par kilogramme.

Il n’existe pas de réglementation spécifique concernant la protection des personnes et de l’environnement pour le retrait. Il est recommandé de porter l’équipement de protection suivant : masque FFP3 et gants.

Vous trouverez plus d’informations sur Polludoc.

Comment les matériaux contenant du CP sont-ils éliminés ?

Est-ce que Les mastics de jointoiement ≤10’000 mg/kg CP doivent être démontés et éliminés, ils peuvent être valorisés comme déchets de construction combustibles dans une usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM).

L’élimination des mastics de jointoiement >10’000 mg/kg CP se fait dans une usine d’incinération de déchets spéciaux (UIOM, code OMD 17 09 03 [S], déchets de construction mixtes et autres déchets de construction contenant des substances dangereuses) ou dans une UIOM disposant d’une autorisation correspondante.

Selon l’aide à la mise en œuvre des déchets de construction, il s’agit de Mousses de montage avant d’être éliminés, ils doivent être séparés des éléments de construction incombustibles et éliminés thermiquement dans une installation d’incinération de déchets spéciaux ou dans une UIOM disposant d’une autorisation.

Source : Polludoc

Quelles sont les exigences légales ?

Pour les éléments de construction / déchets minéraux, l’OREA(Ordonnance sur la prévention et l’élimination des déchets) s’applique:

  • Applications à étudier : Mastics de jointoiement à partir de 10 mètres linéaires par projet de construction (surtout pour les bâtiments avec ossature en béton et construction par éléments).
  • Valorisation : Pour les masses d’étanchéité des joints contenant > 10 000 mg/kg CP-Cl, la masse d’étanchéité des joints doit être enlevée séparément
    . Après l’élimination de la masse d’étanchéité des joints : valorisation
    de la substance minérale de construction selon l’art. 20 OCEA.
  • Élimination thermique : Les produits d’étanchéité pour joints contenant > 10 000mg/kg de CP-Cl doivent être éliminés thermiquement dans une usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM)
    avec autorisation ou dans une installation d’incinération des déchets spéciaux (IEDS).
    Les mousses de montage doivent être entièrement retirées des éléments de construction incombustibles et éliminées thermiquement dans une usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) avec autorisation
    .

Test CP nécessaire ?

Utilisez notre formulaire de demande pour recevoir une offre sans engagement.