Analyse et connaissance des HAP
Demandez un devis sans engagement pour un test HAP
Les HAP comprennent plusieurs centaines de substances individuelles et sont présents dans les processus de combustion ou liés. Apprenez-en plus sur ce polluant sur cette page et demandez un devis sans engagement pour un test HAP.
Qu’est-ce que les HAP ?
HAP signifie hydrocarbures aromatiques polycycliques. Ce groupe comprend plusieurs centaines de substances individuelles (souvent en tant que partie naturelle du charbon et du pétrole). Les HAP se forment lors de la combustion de matériaux fossiles ou organiques – en particulier les produits à base de goudron. Le polluant le plus répandu et le plus connu du groupe des HAP est le benzo(a)pyrène (BaP).
Présence de HAP
Les HAP se présentent sous différentes formes. Par exemple, lors de la combustion du bois, du carburant ou de la fumée de tabac. Ils sont liés aux particules de suie. Lors de la distillation du pétrole, les HAP s’accumulent dans le bitume (brai de terre) ou le goudron. Les deux sont utilisés dans la fabrication de matériaux de construction. La liste suivante comprend les matériaux de construction qui contiennent des HAP et qui peuvent présenter des concentrations plus élevées.
- Asphalte (lié au goudron) utilisé dans la construction routière
- Carton goudronné (carton de toiture) utilisé dans la construction de toitures
- Brai, bitume et colle à base de goudron : jusque dans les années 1960, la colle à base de goudron était utilisée pour la pose de parquets ou de pavés en bois.
- Peinture/imprégnation au goudron : les traverses de chemin de fer ou les poteaux étaient imprégnés d’huile de goudron jusque dans les années 90 afin d’améliorer leur résistance aux intempéries.
- Pneus de voiture : les HAP sont présents dans les huiles de dilution qui sont ajoutées aux produits en caoutchouc. Par exemple, dans les pneus, afin de favoriser le roulement.
Dans les bâtiments, les matériaux de construction contenant des HAP sont présents dans les murs, les toits, les fenêtres et les portes, les plafonds, les revêtements de sol, les toits et les cheminées. Des liants à base de goudron ou de bitume ont été ajoutés pour la cohésion/imprégnation, l’étanchéité ou l’isolation. On peut supposer qu’à partir de 1990, les matériaux de construction contenant du goudron n’ont plus été utilisés (passage au bitume avec une concentration moindre en HAP). Avertissement/remarque : les mastics de jointoiement, colles, cartons de toiture contenant du goudron doivent être contrôlés en premier lieu pour détecter la présence d’amiante.
Manipulation des HAP
La manipulation des HAP diffère selon le type de traitement.
Sans traitement à l’intérieur
Les HAP peuvent également se présenter sous forme volatile ou soluble dans l’eau et être ainsi libérés dans l’air. En cas de suspicion ou d’odeur anormale dans les espaces intérieurs, il est recommandé de mesurer l’air ambiant et d’examiner les matériaux suspects via une analyse des polluants. Il n’existe pas de valeurs limites en Suisse pour l’utilisation des locaux en ce qui concerne les HAP (uniquement la valeur MAK pour le benzo[a]pyrène sur les lieux de travail).
Avec édition
L’usinage présente un risque de particules gazeuses (en cas d’échauffement) ou de poussières (en cas d’usinage tel que le démantèlement). Pour se protéger, une analyse préalable des polluants doit être effectuée afin de s’assurer qu’il n’y a pas de risque lors de l’usinage.
Analyse des HAP
Une analyse des concentrations de HAP en cas de suspicion doit être effectuée par un diagnostiqueur de polluants diplômé. Si vous souhaitez demander une analyse, utilisez notre formulaire de demande d’analyse de polluants.
Valeurs limites des HAP
Actuellement, il n’existe pas de valeurs limites légales, à l’exception du canton de Genève. La Suva ne définit pas à partir de quel moment un matériau de construction est considéré comme significativement pollué. L’Allemagne, par exemple, fixe des directives claires. Les matériaux avec une charge de 50mg/kg de BaP sont considérés comme problématiques. Pour en savoir plus, consultez la directive TRGS 551. Genève a introduit la gradation suivante :
- Aucune mesure spécifique n’est nécessaire en dessous de 10 mg/kg de BaP et de 250 mg/kg de PCA total.
- Entre 10 et 100 mg/kg de BaP et entre 250 et 2’500 mg/kg de PCA total, une zone de vide n’est pas encore nécessaire si l’on choisit des procédés à faible émission de poussière.
- Au-delà de 100 mg/kg de BaP et de 2500 mg/kg d’HAP totaux, protection totale, y compris filtrage de l’air évacué avec un filtre à charbon actif à partir de 1000 mg/kg de naphtalène.
Il est recommandé de travailler avec les valeurs indicatives, car les directives de la Suva font défaut. Cliquez ici pour en savoir plus sur les directives de Genève concernant la manipulation des HAP.
Assainissement des HAP
En cas de résultat positif pour les HAP avec une concentration correspondante, une décontamination des HAP doit être effectuée. Cela signifie qu’une dépollution équivalente à un désamiantage doit être effectuée(directive CFST 6503, chap. 7). Cette exigence est en vigueur depuis novembre 2023 et est réglée dans la fiche d’information Suva 33106.
Mesures de protection pour l’assainissement des HAP
Pour l’espace de travail s’applique
- Travaux de grande envergure (pièces entières) : Formation de zones, y compris dépression. Les sas sont mentionnés, mais sans détails explicites (par exemple, le nombre de chambres), mais il doit y avoir une possibilité de lavage. L’air évacué doit être filtré, mais sans filtre à charbon actif.
- Travaux de petite surface (par ex. niches de radiateurs) : Séparation facile de la zone de travail
- Pour les bâtiments à démolir sans fenêtres/portes : aucune zone n’est nécessaire si aucune personne non protégée ne se trouve dans les pièces voisines.
L’équipement de protection individuelle est obligatoire :
- Protection respiratoire : Appareils respiratoires à adduction d’air comprimé ou appareils filtrants à ventilation assistée, au moins TH3P (cagoule à ventilation assistée/air comprimé)
- Gants en caoutchouc nitrile ou butyle, type A (ce sont des gants robustes, étanches à l’air et à l’eau)
- Les combinaisons de protection doivent être recouvertes de ruban adhésif au niveau du masque, des mains et des pieds afin d’éviter tout contact avec la peau.
Pour la procédure
- Choisir des méthodes peu poussiéreuses, pour le ponçage / fraisage avec aspiration à la source, aspirateur avec filtre H
- Les procédés générateurs de chaleur (sèche-cheveux à air chaud ou flammes nues) ne sont pas autorisés.
Source : billbau
L’assainissement des HAP doit donc impérativement être effectué par un partenaire professionnel. Aucune indication n’est donnée sur la protection de l’environnement et aucune consigne n’est définie.
Mesure finale
Là encore, il manque actuellement des directives claires de la Suva. Nous pouvons nous baser sur les indications de l’Allemagne ou de Genève.
Selon la directive de Genève, les valeurs limites suivantes sont considérées comme propres :
- Benzo(a)pyrène : 1 ng/m3
- Naphtalène : 10 µg/m3
- CPA totaux (calculés ici non pas selon l’EPA, mais avec TEF) : 10 ng/m3
Ces valeurs correspondent aux objectifs de l’OMS et sont considérées comme exigeantes. En effet, selon l’EMPA, les chauffages au bois peuvent déjà générer un niveau de fond de 0,7 ng/m3.
Test HAP nécessaire ?
Utilisez notre formulaire de demande pour recevoir une offre sans engagement.
Élimination des HAP
Les matériaux de construction routière contenant du bitume et du goudron sont soumis à des directives d’élimination différentes en fonction de leur teneur en HAP (conformément à l’article 20 de l’OREA – Ordonnance sur la prévention et la gestion des déchets).
- Teneur en HAP inférieure à 250 mg/kg Est considéré comme non pollué et peut même être intégré dans le processus de recyclage. Si le recyclage n’est pas possible, le matériau de construction est éliminé dans une décharge de type B.
- Teneur en HAP de 250-1’000 mg/kg On considère ici que la pollution est faible. Ici aussi, le matériau peut être intégré dans un processus de recyclage (conformément à l’article 52 de l’OREA). Le matériau résultant du recyclage ne doit pas dépasser la valeur limite de 250 mg/kg. Si le recyclage n’est pas possible, le matériau de construction doit être stocké dans une décharge de type E.
- Teneur en HAP supérieure à 1’000 mg/kg Ces matériaux sont considérés comme des déchets spéciaux. Jusqu’au 31 décembre 2025, ces matériaux peuvent être stockés dans une décharge de type E. Alternativement et à partir de 2026, une valorisation thermique doit être effectuée.
Les autres déchets contenant des HAP sont considérés comme des déchets spéciaux et sont éliminés dans des incinérateurs appropriés. Les déchets de HAP à faible concentration sont éliminés et incinérés dans des usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) (conformément à l’ordonnance OMoDf – Ordonnance sur les mouvements de déchets).
Questions fréquentes sur les HAP
Comment les HAP sont-ils absorbés ?
Les HAP sont absorbés par l’alimentation, le contact avec la peau ou la respiration (poussière/gaz). C’est surtout l’absorption à long terme qui pose problème et peut provoquer des maladies. Une analyse des polluants permet de vérifier le niveau d’exposition aux HAP.
Quels dommages peuvent survenir ?
Les HAP sont toxiques pour les humains et les animaux. Outre des lésions organiques (foie/rein), des lésions cutanées ou des modifications de la formule sanguine peuvent survenir – la capacité de reproduction ou le développement des enfants à naître peuvent également être affectés négativement. De plus, certaines substances du groupe des HAP sont classées comme cancérigènes.
Comment reconnaître une exposition aux HAP ?
Comme pour de nombreux polluants, les HAP ne peuvent être identifiés ni par leur aspect ni par leur odeur. Une analyse du polluant est donc nécessaire pour évaluer le danger. Celle-ci vérifie la teneur en HAP et le fait qu’ils représentent un danger. Une odeur d’huile peut indiquer que le produit de construction contient des HAP.
Comment les HAP sont-ils éliminés ?
L’élimination des HAP doit être évaluée en fonction de la situation. Le démontage de matériaux de construction contenant des HAP doit être effectué par des spécialistes. Selon la nouvelle réglementation de la Suva, les HAP sont assainis avec pratiquement les mêmes obligations que l’amiante.