Demander un test d’amiante ou prélever soi-même un échantillon

Plus tôt vous testerez l’amiante, plus vous aurez de temps pour la planification ultérieure. C’est pourquoi des tests d’amiante rapides et fiables sont indispensables lors de rénovations ou de réhabilitations. Nous proposons deux types de tests d’amiante : Une analyse professionnelle des polluants par un diagnostiqueur ou notre kit amiante pour prélever vous-même des échantillons de matériaux.

Demander une analyse de l’amiante

Pour une sécurité maximale et un rapport officiel sur les émissions polluantes

Pour répondre aux demandes de permis de construire

Avec rapport officiel sur les émissions polluantes

Échantillons prélevés par le diagnostiqueur

Pour les échantillons de matériaux et de poussières

Pour la mesure de l’air ambiant contenant de l’amiante

Rapport officiel sur les polluants dans les 48 heures (2 jours ouvrables) après le prélèvement des échantillons.

Demandez un devis sans engagement

Prélever soi-même un échantillon

Envoyez votre échantillon à un laboratoire pour qu’il l’analyse

Kit amiante avec instructions et équipement de protection

Analyse rapide en laboratoire (pas de rapport officiel sur les polluants)

L’échantillon est prélevé sous la responsabilité de l’utilisateur

Idéal pour les échantillons de matériaux

Rapport de laboratoire dans les 48 heures suivant la réception des échantillons.

Commander un kit amiante pour 35 CHF

(port et TVA inclus)

Que rechercher lors d’un test d’amiante ?

Année de construction (construction et rénovation)

Votre bâtiment a-t-il été construit ou rénové avant 1990 ? Dans ce cas, il y a suspicion d’amiante. Par conséquent, si vous travaillez sur la structure d’un bâtiment ou sur d’autres endroits où il y a potentiellement de l’amiante, faites d’abord effectuer une analyse professionnelle de l’amiante.

Stop aux soupçons d’amiante !

Attention ! En cas de suspicion d’amiante, la plus grande prudence est de mise et il est très dangereux de manipuler les matériaux suspects. Veuillez procéder immédiatement à une analyse de l’amiante avec un fournisseur professionnel ou avec notre kit amiante afin d’identifier le stock d’amiante ou les fibres d’amiante. Si l’échantillon est facile à prélever (par exemple un morceau d’Eternit), vous pouvez le prélever vous-même à l’aide de notre kit amiante. Sinon, utilisez notre formulaire de demande pour obtenir un devis sans engagement pour une analyse d’amiante.

Identifier l’amiante est une affaire de professionnels

Identifier l’amiante est très difficile pour les non-initiés ! Soyez prudent et faites rapidement appel à des spécialistes. Le processus d’analyse fournira rapidement des résultats qui vous éclaireront sur la marche à suivre. Il est recommandé de faire appel à un expert en diagnostic de la pollution, en particulier lors de travaux de rénovation. Si vous voulez aller vite et que l’échantillon de matériau peut être facilement prélevé, vous pouvez initier le diagnostic à l’aide de notre kit amiante.

Protéger les travailleurs, les résidents et soi-même

Le traitement de matériaux contenant de l’amiante est très dangereux. L’amiante faiblement lié (par exemple les fibres d’amiante) peut pénétrer rapidement dans les voies respiratoires et provoquer des maladies. En tant que maître d’ouvrage, vous avez donc l’obligation et la responsabilité de protéger les travailleurs et les autres parties prenantes.

Prendre en compte les échantillons d’amiante à un stade précoce

Les projets de construction et de rénovation nécessitent une bonne planification. Souvent, plusieurs prestataires de services sont impliqués et un budget significatif est engagé. Il est donc important de prévoir des tests d’amiante à l’avance. Le prix d’un test d’amiante est faible par rapport aux coûts de rénovation ou de construction. Cependant, les conséquences d’un résultat positif peuvent être importantes. C’est pourquoi il est conseillé de planifier une analyse à l’avance afin d’obtenir une sécurité de planification et d’éviter des goulots d’étranglement potentiels.

Comment fonctionne une analyse professionnelle de l’amiante ?

Le processus d’analyse de l’amiante par un diagnostiqueur de pollution est linéaire et relativement simple. Suivons-le étape par étape :

1. demander un test

Vous demandez à un expert en diagnostic de pollution de réaliser un test d’amiante. La commande est suivie d’un devis qui a été envoyé au préalable. Utilisez notre formulaire de demande pour recevoir une offre sans engagement.

2. prélever un échantillon

Une date est convenue ensemble pour le prélèvement des échantillons. Les échantillons sont prélevés sur place par un spécialiste et préparés de manière appropriée. Le nombre d’échantillons prélevés dépend du projet, de la suspicion et de l’objet.

3. analyser l’échantillon en laboratoire

Les échantillons prélevés sont analysés et évalués avec un laboratoire approprié pour détecter les polluants.

4. recevoir le rapport sur les polluants

Les données obtenues par l’analyse sont traitées et présentées dans un rapport sur les polluants. Le rapport sur les polluants est exigé par la commission de construction pour de nombreux projets de construction et doit être établi par une entreprise de contrôle appropriée.

Coût d’un test professionnel de l’amiante

Le coût d’une analyse d’amiante dépend de plusieurs facteurs. Cependant, le nombre d’échantillons nécessaires et le nombre de polluants à analyser jouent un rôle central. Les coûts supplémentaires sont liés au déplacement, au temps de prélèvement des échantillons et à l’analyse en laboratoire (voir ci-dessus).

L’exemple suivant présente une ventilation des coûts d’un test d’amiante :

Objet : Une maison individuelle construite en 1978 est en cours de rénovation (salles d’eau, cuisine). Différents matériaux soupçonnés de contenir de l’amiante ont été utilisés à cette occasion. Au total, onze échantillons d’amiante sont nécessaires.

Coûts de l’analyse de l’amiante du projet de rénovation :

  • Déplacement jusqu’à l’objet et prélèvement des échantillons d’amiante 450 CHF
  • Analyse en laboratoire pour échantillons (11 pièces à CHF 80.-) CHF 880.-
  • Total des frais CHF 1’330

Dans cet exemple de coût, nous partons du principe que les échantillons peuvent être prélevés sans grands obstacles. Le prix indicatif s’entend hors TVA.

Qu’est-ce qui est inclus dans l’offre ?

Visite sur site

Garantie des échantillons

Analyse en laboratoire

Rapports

Matériel et accès

Test rapide d’amiante par auto-prélèvement

Pour une analyse rapide des échantillons de matériaux, nous proposons notre kit amiante. Cela permet de réaliser un test rapide de l’amiante dans les 24 heures (jusqu’à 48h maximum) après réception de l’échantillon.

Déroulement du test rapide d’amiante avec le kit Asbets

Vous commandez notre kit amiante pour 35 CHF (TVA, frais de port et de retour inclus) et vous le recevez rapidement. Il comprend un équipement de protection, des instructions de sécurité et des instructions pour le prélèvement des échantillons. Une fois l’échantillon prélevé et scellé, vous l’envoyez à notre laboratoire (pré-affranchissement inclus dans le kit amiante). Vous recevrez les résultats par e-mail, généralement en moins de 48h.

A qui s’adresse un test rapide ?

L’analyse de l’amiante à l’aide d’un kit amiante est adaptée aux échantillons de matériaux simples qui doivent être analysés rapidement pour des raisons de sécurité. Les utilisateurs sont généralement des artisans ou des propriétaires qui souhaitent obtenir une analyse rapide.

Un test rapide ne remplace pas un diagnostic

Le test rapide via le kit amiante vous permet d’obtenir rapidement des résultats et de savoir si l’échantillon envoyé contient de l’amiante. Il ne doit cependant pas être utilisé dans des situations complexes. Adressez-vous à un diagnostiqueur professionnel. Le test rapide via le kit amiante n’est pas non plus approprié en combinaison avec une instruction officielle pour une analyse de polluants (p.ex. demande de permis de construire). Si vous avez besoin d’un rapport officiel sur les polluants, vous devez le réaliser avec un diagnostiqueur de polluants.

Coût du test rapide et du kit amiante

Le coût du kit amiante est de 35 CHF et comprend l’équipement de protection et tous les frais de port. A cela s’ajoutent les coûts facturés par échantillon pour l’analyse en laboratoire. Pour en savoir plus, consultez la page Kit amiante.

Mesurer l’amiante dans l’air

Les mesures d’amiante dans l’air sont particulièrement importantes après un désamiantage. Elles permettent de s’assurer que la concentration d’amiante dans l’air est inférieure aux limites prescrites. En savoir plus sur les mesures de l’amiante dans l’air et leur coût.

Que se passe-t-il après un résultat positif ?

Si les échantillons de matériaux prélevés sont positifs à l’amiante, un désamiantage est nécessaire. Il s’agit d’une obligation légale qui doit être mise en œuvre par une entreprise spécialisée. S’il s’agit de matériaux liés en vrac (p. ex. des plaques d’Eternit), le démontage peut éventuellement être effectué directement par le maître d’œuvre – l’élimination correcte est alors essentielle. Si un démontage ou une déconstruction plus importants sont nécessaires, ils doivent être effectués par une entreprise spécialisée (p. ex. pour le crépi, les revêtements de sol, etc.).

Apprenez-en plus sur le désamiantage et informez-vous sans engagement.

Besoin d’un désamiantage ?

Utilisez notre formulaire de demande pour recevoir un devis sans engagement pour un désamiantage.