Radon - Info, mesure et mesures

Commander un dosimètre de radon

Commandez des dosimètres pour une mesure officiellement reconnue ou une mesure à court terme.

Commander un appareil de mesure du radon

Commandez un appareil de mesure du radon de haute qualité et surveillez vous-même.

Le radon est un gaz rare radioactif d’origine naturelle, produit par la désintégration de l’uranium dans les roches et les sols. Il peut s’accumuler dans les bâtiments et constitue un risque potentiel pour la santé. En Suisse, le radon est un problème connu, en particulier dans les régions où la géologie est à l’origine de fortes émissions de radon. Une mesure correcte et des mesures de protection appropriées sont essentielles pour éviter une exposition accrue au radon.

Le radon en Suisse

Le radon est largement répandu en Suisse, en particulier dans les régions présentant certaines caractéristiques géologiques. Dans les espaces intérieurs mal ventilés, il peut s’accumuler à des concentrations dangereuses pour la santé. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de procéder à des mesures régulières, en particulier dans les bâtiments comportant des locaux de séjour au rez-de-chaussée ou au sous-sol.

Situation légale et valeurs limites

En Suisse, il existe des dispositions légales concernant le radon dans les bâtiments. Elles sont notamment énoncées dans les articles 155 à 167 de l’Ordonnance sur la radioprotection (ORaP, RS 814.501). L’OFSP définit les valeurs limites comme suit :

  • La valeur de référence de 300 Bq/m³ s’applique aux locaux dans lesquels des personnes séjournent régulièrement pendant plusieurs heures par jour (article 155 ORaP). Il s’agit par exemple des pièces d’habitation, des jardins d’enfants, des salles de classe ou des lieux de travail.
  • Outre le niveau de référence ci-dessus, un seuil de 1000 Bq/m³ s’applique aux lieux de travail exposés au radon. Il appartient aux autorités de contrôle de veiller au respect de ce seuil. Cela peut se produire, par exemple, sur des chantiers souterrains, lors de travaux de canalisation ou dans des mines. La réglementation passe par la protection des travailleurs et des organismes agréés.

L’Office fédéral de la santé publique estime qu’environ 6% des bâtiments en Suisse présentent des valeurs limites de radon trop élevées. Cela signifie qu’environ 100 000 habitations seraient concernées.

Carte du radon en Suisse

Probabilité de dépassement de la valeur de référence [%]

Carte du radon en Suisse

La carte du radon en Suisse montre les régions où la concentration de radon est élevée. Elle est basée sur les données de mesure de différentes régions et sert de référence aux propriétaires et aux locataires. Les valeurs élevées se rencontrent surtout dans les régions alpines et les régions avec des sols calcaires. Comme la concentration de radon peut varier fortement, il est indispensable de procéder à des mesures individuelles dans son propre bâtiment.

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive du radon en Suisse >>>

 

Effets sur la santé et risques

Les atomes de radon libèrent un rayonnement radioactif lorsqu’ils se désintègrent. Comme ce gaz est inodore et invisible, il est particulièrement insidieux.

En Suisse, environ 200 à 300 personnes meurent chaque année d’un cancer du poumon causé par le radon, ce qui en fait la deuxième cause de cancer du poumon (10%) après le tabagisme. Selon de nouvelles études, il augmente également le risque de cancer de la peau.

Effectuer une mesure du radon avec un dosimètre

Il existe différentes méthodes de test pour déterminer une exposition potentielle.

Mesure à court terme (mesure d’orientation)

Une mesure à court terme dure quelques jours et donne une première estimation du niveau de radon. Elle est adaptée à un contrôle rapide, mais fournit des valeurs moins précises qu’une mesure à long terme. Elle est par exemple utilisée lors de la vente/l’achat d’un bien immobilier. Une mesure de courte durée n’est pas reconnue. Une valeur moyenne annuelle ne peut donc pas être expliquée.

Commencer la mesure à court terme et commander le dosimètre maintenant >>>

 

Mesure à long terme (mesure officielle)

Les mesures à long terme sont effectuées pendant au moins trois mois, idéalement pendant la période de chauffage, car c’est à ce moment que la concentration de radon est la plus élevée. Elles fournissent des informations plus précises sur la contamination réelle et sont plus appropriées comme base pour les mesures d’assainissement. Elle est reconnue si elle a été effectuée par un organisme de mesure reconnu. Des protocoles de mesure prescrits sont utilisés à cet effet.

Une mesure à long terme est particulièrement utile si le bâtiment est situé dans une zone à risque (voir la carte du radon), s’il comporte au moins une pièce habitable en contact avec le sol, s’il possède une cave en sol naturel ou d’autres défauts d’étanchéité évidents par rapport au sous-sol, si le bâtiment a été construit avant 1980 ou si l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment par rapport à l’air extérieur a été augmentée (p. ex. en cas de remplacement des fenêtres).

Commencer la mesure à long terme et commander le dosimètre maintenant >>>

Déroulement d’une mesure à court ou à long terme

1. commander un dosimètre

Commandez sur notre site les dosimètres pour la mesure. Vous trouverez ci-dessous les coûts des dosimètres et de l’évaluation (livraison et TVA comprises) :

  • Mesure avec 1 dosimètre - 150 CHF
  • Mesure avec 2 dosimètres - 200 CHF
  • Mesure avec 3 dosimètres - 250 CHF
  • Mesure avec 4 dosimètres - 300 CHF
  • Mesure avec 4 dosimètres - 350 CHF
  • Chaque dosimètre supplémentaire CHF 50

Pour commander un dosimètre >>>

2. placer le dosimètre conformément aux instructions

Peu après la commande, vous recevrez les dosimètres - y compris les instructions et le formulaire pour la mesure.

Veuillez placer les dosimètres dans votre bâtiment conformément aux instructions et les laisser si possible intacts pendant toute la durée de la mesure.

3. renvoyer le dosimètre

Une fois le temps de mesure écoulé, renvoyez les dosimètres à l’adresse indiquée.

4. évaluation / obtention des résultats

Vous recevrez l’évaluation d’un organisme de mesure du radon officiellement reconnu.

Acheter un détecteur de radon

Ceux qui souhaitent surveiller eux-mêmes le radon peuvent commander leur propre appareil de mesure. Les appareils de mesure du radon à usage domestique sont disponibles à un prix attractif. Ils servent à surveiller la teneur en radon et à mieux classifier la concentration de radon à la maison.

Les appareils de mesure du radon que nous proposons utilisent des capteurs de haute qualité et fournissent des données fiables pour une première détermination. En cas de valeurs très fluctuantes ou de dépassement de la valeur de référence, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer des mesures et obtenir des conseils.

Les appareils professionnels pour sont nettement plus coûteux. Ils coûtent plusieurs milliers de francs et font l’objet d’une certification officielle. Vous trouverez ici une liste des instruments de mesure certifiés.

RadonEye RD200 avec connexion Bluetoorh

Appareils de mesure du radon d’Econsense

Nous misons sur les appareils de mesure du radon d’Ecosense, car ils disposent de capteurs particulièrement fiables pour les appareils à usage domestique. Les trois appareils de mesure offrent des avantages différents :

  • RadonEye - CHF 229.00 (TVA et frais de port inclus)
    Le RadonEye est le best-seller. Il est simple d’utilisation, peut exporter des données et en fournir via Bluetooth.
  • EcoBlu - CHF 219.00 (TVA et frais de port inclus)
    Branchez et c’est parti. Grâce à l’affichage LED intégré, toutes les données sont immédiatement disponibles et enregistrées dans l’appareil. Une connexion via Bluetooth ou WLAN n’est pas possible.
  • EcoCube - CHF 229.00 (TVA et frais de port inclus)
    L’EcoCube permet une connexion via WLAN et peut exporter des données vers plusieurs appareils.

Assainissement du radon

Un assainissement du radon a pour but de minimiser la concentration de radon dans les espaces intérieurs par des mesures architecturales ou techniques. Il existe trois principes de base : empêcher le radon de pénétrer dans le bâtiment, l’éliminer activement avant qu’il ne pénètre dans le bâtiment ou l’évacuer de manière ciblée. Dans de nombreux cas, des mesures simples telles qu’une meilleure ventilation ou le colmatage des fissures et des fuites dans les fondations peuvent déjà entraîner une réduction significative de la concentration de radon.

Pour les bâtiments fortement touchés, des rénovations plus complètes sont toutefois nécessaires. Il s’agit notamment de l’installation d’aspirateurs à radon dans le sous-sol, de systèmes de réduction de la pression sous les dalles de sol ou de l’utilisation de systèmes de ventilation spéciaux. Le choix de la méthode d’assainissement appropriée dépend de la construction du bâtiment, de la source de radon et de l’utilisation des pièces concernées.

Selon l’article 166 de l’Ordonnance sur la radioprotection (ORaP), le propriétaire d’un bâtiment est tenu de procéder à un assainissement lorsque le niveau de référence de 300 Bq/m³ est dépassé. L’urgence de l’assainissement est évaluée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les cantons sur la base de la concentration en radon et du temps de séjour dans les locaux concernés. La règle est la suivante : plus la charge est élevée et plus la durée de séjour est longue, plus le délai d’assainissement est court.

Dans certains cas, une réaffectation des locaux ou une réduction du temps d’occupation peut également être une solution alternative. Par exemple, une cave fortement exposée peut être utilisée comme espace de stockage au lieu de servir d’espace de vie. En règle générale, il est toutefois recommandé de mettre en œuvre une mesure de construction à long terme afin de garantir une réduction durable de l’exposition au radon et de minimiser les risques pour la santé.

Protection contre le radon dans les nouvelles constructions

Dans les nouvelles constructions, le radon peut être efficacement évité dès le début par des mesures de construction. Comme le radon s’infiltre dans les bâtiments à partir du sous-sol, une construction étanche à l’air de la dalle de sol et des murs en contact avec le sol est essentielle. Des étanchéités avec des films étanches au radon ou des revêtements spéciaux ainsi que la prévention des fuites au niveau des traversées et des joints réduisent considérablement le risque d’une concentration élevée de radon.

En outre, il est possible d’installer une dalle de sol réduisant le radon avec une couche de gravier réfractant les capillaires et un système de drainage. Ces systèmes permettent une évacuation contrôlée du radon avant qu’il ne pénètre dans le bâtiment. Dans les régions à forte concentration de radon, il est en outre recommandé de prévoir dès le départ une aspiration active du radon (par exemple via un puits de radon) ou une ventilation mécanique.

L’avantage des mesures préventives dans les nouvelles constructions réside dans leur coût relativement faible par rapport aux rénovations ultérieures. De plus, les nouveaux bâtiments construits selon les directives actuelles de protection contre le radon sont conformes aux exigences légales et offrent une protection à long terme aux habitants. La prise en compte précoce de mesures de protection contre le radon est donc non seulement un investissement dans la sécurité du bâtiment, mais aussi une contribution importante à la prévention de la santé.

Dans ce document, vous trouverez des mesures de construction possibles pour les nouvelles constructions.

Questions fréquentes sur le radon

Quels sont les signes de la présence de radon ?

Le radon est invisible, inodore et insipide. Il n’y a pas de signes directs d’une exposition élevée. Seules des mesures peuvent donner des informations sur l’exposition.

Quand faut-il prendre des mesures ?

La seule façon de connaître avec certitude la concentration de radon dans votre bâtiment est de procéder à une mesure.

Les mesures peuvent être classées par ordre de priorité en fonction des questions suivantes :

  1. Vous êtes dans une zone à risque élevé ?
    • 2-10%
    • 11-20% = +1 point de risque
    • >20% = +5 points de risque
  2. Y a-t-il une pièce en contact avec le sol avec séjour de personnes ? Si oui +1 point de risque
  3. Le bâtiment a-t-il une cave naturelle ou d’autres fuites évidentes par rapport au sous-sol ? Si oui +1 point de risque
  4. Le bâtiment a-t-il été construit avant 1980 ? Si oui +1 point de risque
  5. L’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment à l’air extérieur a-t-elle été augmentée dans le cadre de travaux de rénovation ? Si oui +1 point de risque

Faites maintenant le total de vos points de risque et déduisez la mesure du tableau suivant :

  • 0-1 point - la mesure du radon peut être envisagée
  • 2-3 points - la mesure du radon est recommandée
  • 4-5 points - la mesure du radon est fortement recommandée

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à les mesurer. Commandez ici des dosimètres pour une mesure du radon.

 

Existe-t-il des kits de test Radon ?

Il existe différents appareils de mesure du radon qui peuvent être facilement utilisés à la maison.

La plupart d’entre eux sont simples à utiliser et permettent d’établir un premier diagnostic. Certains cantons proposent également des appareils de mesure du radon en location.

Vaut-il la peine d'acheter un appareil de mesure du radon ?

Un appareil de mesure peut être utile si des contrôles réguliers doivent être effectués. Il peut être particulièrement utile de s’en procurer un dans les régions à forte concentration de radon ou dans les bâtiments anciens.

Seul un organisme de mesure du radon reconnu peut faire des déclarations officielles et établir un rapport valable.

Quelle est l'influence de l'état du bâtiment ?

La perméabilité d’un bâtiment à l’air du sol au niveau des fondations et de la maçonnerie en contact avec le sol est déterminante. Si les caves ou d’autres zones du bâtiment en contact avec le sol
sont ouvertes par rapport aux étages supérieurs, le radon peut se propager vers le haut.

Par exemple, le radon peut s’infiltrer dans les étages supérieurs par des fuites si l’on aère en haut.

L'emplacement du bâtiment joue-t-il un rôle ?

Absolument. La carte du radon pour la Suisse indique dans quelle zone à risque le bâtiment est situé.

En outre, la nature du sous-sol joue un rôle. Par exemple, la taille des grains de la roche et la perméabilité du sous-sol. Une attention particulière doit être portée aux terrains en pente et aux cônes de déjection. Contrairement aux sols compacts et argileux, les sols granitiques, karstiques et caillouteux présentent plus de risques.